Farine de feuille de tilleul
*** Ne Pas Utiliser La Feuille De Tilleul Argenté ***
Nous connaissons quasiment tous la recette et les bienfaits de l’infusion calmante de fleurs de tilleul. De mémoire de discussions avec les anciens, il faudrait ramasser ces feuilles aux alentours du 21 juin. Il ne faut pas louper le coche car la période est assez courte. -=- ICI -=- vous trouverez un lien vers un site qui vous indique les vertus et d’autres informations sur les fleurs de tilleul. Nous n’allons pas retranscrire ce qui existe déjà par contre nous allons nous focaliser sur un autre aspect un peu moins connu.
Il s’agit de la feuille de tilleul. Cette feuille de tilleul, savez-vous que vous pouvez la consommer comme de la salade ? De préférence vous pouvez prendre les petites feuilles au printemps, mais aussi tout au long de l’année. Quelques informations supplémentaires -=-ICI-=- où vous apprendrez qu’il y a aussi des protéines dans ses feuilles !!
Mais dans le titre il est indiqué « Farine de feuille de tilleul » et là nous parlons de salade… Un peu de patience, nous allons y arriver 😉
Récolte
Nous avons récolté 600 gr de feuille de tilleul assez rapidement le 19 août, bien après la récolte des fleurs et avant que l’automne fasse des siennes. Nous avons pris des feuilles directement sur les branches du tilleul, pas très grosses, mais d’un vert foncé mais aussi depuis des rejets au pied de l’arbre. Ces dernières feuilles sont plus grandes et d’un vert clair.
Séchage
1°) Cette opération s’est effectuée à l’intérieur sur un drap avec une température variant de 20 à 25 degrés durant 6 journées. Plusieurs fois par jour nous avons aéré les feuilles en les remuant/retournant délicatement. Les feuilles semblaient sèches et nous avons essayé de les réduire. Cela n’a pas été une réussite, aussi nous avons décidé de laisser sécher quelques jours de plus.
2°) Nous les avons donc laissé ainsi 4 journées supplémentaires et cela a été beaucoup mieux pour la partie ci-dessous.
Concassage
1°) Nous avons rempli le bol d’un appareil culinaire chauffant équipé de son super couteau et lancé le mixeur à fond. Cela a été un échec total, quasiment aucune feuille brisée… Donc après le remplacement du super couteau par un couteau en plastique plutôt orienté « pétrissage de la pâte à pain » nous avons fait un second essai. Cela semble plus fonctionnel. Il n’y a pas encore de farine mais les feuilles sont bien réduites. Toutefois nous avons senti encore un peu d’humidité. La mixture obtenue est retournée sur son drap.
2°) Après les 4 journées de séchage supplémentaires nous avons mis le super couteau et en 3 minutes à la vitesse maximale sur la moitié de la récolte nous avons obtenu un résultat satisfaisant. La matière obtenue est passée au travers d’une passoire pour se débarrasser des plus gros morceaux.
Sur la photo ci-dessus les morceaux semblent gros mais c’est parce que la prise de vue était en mode rapprochée (voire macro).
Quelques chiffres
600 gr de matière au début (feuille de tilleul verte).
200 gr de matière après séchage.
150 gr de matière sèche réduite en poudre (notre farine de feuille de tilleul).
50 gr de matière sèche, (déchet) mise dans le compost, il s’agit de brisures de feuilles pas assez réduites et les nervures des feuilles. Peut-être que ce volume aurait pu faire l’objet d’un autre concassage.
10 journées de séchage.
15 minutes de concassage en vitesse maximale.
De nombreux éternuements…
Que reste-t-il à faire
La prochaine étape qui fera l’objet d’un article sera l’utilisation de la farine dans des petites recettes réalisables sur le terrain. Dès lors nous pouvons avancer qu’en mélangeant un peu d’eau (chaude) lors du lavage des plats qui ont servis à la préparation, nous avons obtenu une crème/pâte très souple. La texture eau plus farine de feuille de tilleul semblait même être un peu grasse.
Remarques
Nous ferons une autre production de farine de feuille de tilleul où la partie concassage sera réalisée sur le terrain et décrite lors d’un prochain article.
Nous allons essayer de vous trouver deux recettes qui vous seront seront proposées lors d’un autre article.
De la poussière s’est déposée sur les feuilles lors des 2 phases de séchage, il faudrait peut-être couvrir la mixture.
Pour éviter tout conflit essayer de réaliser les étapes concassage et passage à la passoire à l’extérieur car il y a une création spontanée de poussière verte très très fine.
Un duvet blanc, visible sur les photos, plus léger que la matière verte (la farine de feuille de tilleul) est apparu. La prochaine fois cette matière sera testée en tant qu’initiateur avec un firesteel.
@très bientôt pour la suite (enfin, le temps de récolter puis de faire sécher…).
Eric P. pour Yaka Survie.