Eau et corps humain

eau et corps humain

Eau et corps humain

Avant propos: Cet article décrit le lien entre l’eau et le corps humain. Il vous permettra de comprendre la nécessite de boire de l’eau, mais aussi de connaître les éléments ayant un impact négatif sur votre santé. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de cet article afin d’assimiler les connaissances nécessaires à la compréhension du lien entre l’eau et le corps humain.
Après avoir lu cet article, nous vous invitons à vous diriger vers les articles suivant :


Sommaire
  1. L’eau dans l’organisme
    1. Les fonctions de l’eau dans notre corps
    2. La balance hydrique
  2. Les contaminants contenus dans l’eau en milieu naturel
    1. Contaminants biologiques
    2. Contaminants chimiques
    3. Les contaminants d’origine virale
  3. Réactions du corps face aux contaminants
  4. La déshydratation
  5. Conclusion

1. L’eau dans l’organisme

Balance hydrique

L’eau (H2O -> mélange d’oxygène et d’hydrogène souvent composé de sels minéraux) est le principal constituant du corps humain. En moyenne, le corps contient entre 75 et 45% d’eau. Nous appelons ce pourcentage la « teneur en eau ». Cette teneur en eau varie en fonction du poids (un corps maigre à une teneur en eau plus élevé) et de l’âge (les tissus vieillissant se transformant en graisse ne sont plus alimentés en eau).
Pour une bonne santé, la teneur en eau d’un organisme doit rester constante. C’est-à-dire que les pertes d’eau doivent être compensées par un apport d’eau équivalant aux pertes. C’est ce qu’on appelle la « balance hydrique ». Mais qu’elle est la fonction de l’eau dans notre système ?

1.1 Les fonctions de l’eau dans notre corps.

Le corps humain est une grosse usine avec des organismes qui fonctionnent en permanence. L’alimentation, l’eau sont nécessaires aux besoins vitaux de ces organismes. L’eau apporte des sels minéraux (éléments chimiques qui entrent dans la composition des organismes). Elle comporte du calcium, magnésium, sodium, potassium, bicarbonate, sulfates, chlorures, nitrates et fluor. Et l’ensemble de ces éléments sous forme liquide participe à :
  • Maintenir à température constante le corps humain.
  • Éliminer les déchets métaboliques (rejeter sous formes de selles).
  • Créer des réactions chimiques nécessaires à la contraction musculaire.
  • Réguler la pression sanguine (force exercée sur les parois des artères).
  • Assurer le transit d’un nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules.
L’ensemble de ces fonctions indiquent bien qu’il est vital pour le corps humain de maintenir sa teneur en eau. Mais comment déterminer l’apport permettant de combler les pertes d’eau engendrées par l’ensemble des activités du corps humain ?

1.2/ La balance hydrique

L’activité du corps humain élimine de l’eau contenu dans son organisme. L’élimination quotidienne se divise en trois parties :
  • Les excrétions (1.70l).
  • La respiration (0.35l).
  • La transpiration (0.45l).
Les quantités de pertes (2.5 L par jour) sont ici quantifiées dans un climat tempéré sans effort physique. Ces quantités varient en fonction des conditions atmosphériques et des activités physiques.
Il faut alors quotidiennement équilibrer la balance en donnant 2.5l d’eau à notre organisme par :
  • L’alimentation car nos aliments contiennent tous une quantité d’eau (1l).
  • L’eau (1.5L).
Soit un total quotidien d’apport en eau de 2.5L.
Maintenant que nous connaissons l’utilité de l’eau et les quantités utilisées à donner à notre corps quotidiennement, nous allons nous intéresser aux bactéries trouvées dans l’eau en milieu naturel.


2. Les contaminants contenues dans l’eau en milieu naturel

Bactéries

Pour approvisionner le corps humain en eau, il est facile de se laisser tenter par un ruisseau, une rivière ou autres pour se rafraîchir. Cette petite tentation, peu mener à des réactions corporelles indésirables étant donné que dans l’eau nous trouvons énormément de bactéries. Nous trouvons principalement des contaminants biologiques, chimiques et dans de cas très rares radiologiques.


2.1 Contaminants biologiques

Il existe trois catégories de contaminants biologiques. Les parasites protozoaires, les bactéries et les virus :
  • Les parasites protozoaires sont des micro-organismes transmis par voie fécale / orale par l’animal ou par l’homme. On y retrouve le giardia (parasite intestinal) et cryptosporidium (cause des diarrhées mais peut aussi créer des pancréatites (inflammation du pancréas))
  • La bactérie de déjections animales ou humaines principalement retrouvé est la Salmonella. Cette bactérie a pour effet sur le corps humain de déclencher des fièvres plus ou moins violente.

2.2 Les contaminants chimiques

Quand l’eau n’est pas prise à la source, elle parcourt probablement un long chemin avant d’arriver dans votre organisme. L’homme étant présent sur une grande partie des territoires, il est possible que sa pollution impact l’eau sur son chemin. Elle peut être polluée par :
  • Des pesticides pouvant engendrer des troubles mineurs comme des irritations, des nausées. Mais aussi des pathologies plus graves comme des maladies neurologiques, des cancers, des problèmes de fertilités ou de malformations génitales.
  • Nitrates & les métaux lourds qui peuvent aussi avoir des impacts négatifs sur la qualité de fonctionnement de nos organes et la qualité du sang. Si l’exposition est trop fréquente, alors les pathologies cancéreuses et neurologiques peuvent apparaître.

2.3 Les contaminants d’origine virale

Il est dit aujourd’hui que l’eau contiendrait 140 types différents de virus. L’ensemble de ces virus serais retrouvé dans les selles. Alors on comprend bien que l’eau récolté en pleine nature peut contenir différents virus. Généralement, nous retrouvons particulièrement les virus comme l’hépatite A, l’hépatite E, et les virus gastroentérite :
  • L’hépatite A & E peut provoquer des symptômes comme de la fièvre, une perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, des gênes abdominale et des urines foncées. Il faut savoir qu’a l’âge adulte si l’hépatite n’est pas prise à temps et dans 70% des cas, un ictère peut se développer. L’ictère qui est aussi appelé la “jaunisse” qui et synonyme de surproduction par le foie de bilirubine et donc un excès dans le sang.
  • La gastro-entérite peut être transmis de façon bactériologique ou virale. Les causes virales représentent plus de deux tiers des cas. On retrouve généralement les norovirus (le plus connu étant le virus de Norwalk) et le rotavirus (fréquemment coupable chez les jeunes enfants). Les norovirus et les rotavirus causes des vomissements, diarrhées, de la température, une incapacité d’uriner et des douleurs abdominale. Tous ces symptômes sont tout simplement la cause d’une forte déshydratation.


3. Les réactions du corps face aux contaminants

Réactions du corps

Précédemment, trois types de contaminants ont été distingués. Les contaminants biologiques, chimiques et radiologiques. Dans le cadre de sortie en pleine nature, les contaminants pouvant impacter le corps violemment et rapidement sont les biologiques. Les réactions du corps suite à l’ingestion de ces parasites sont principalement la nausée et la température. Mais qu’elles sont les dangers de ces réactions sur le terrain :

  • La nausée : souvent accompagné de vertige, transpiration, sueurs froides et frissons la nausée fait perdre une quantité importante de minéraux et d’eau. Ces réactions apportent avec elles une forte déshydratation et une baisse de tension importante. Ces symptômes peuvent vous immobiliser directement sur le terrain.
  • La fièvre : si la température est comprise entre 38° et 40°C, le corps est considéré en température rectale et n’expose pas de danger si vous préserver votre corps. Au-delà de 40°C, l’hyperthermie causera des réactions de plus en plus désagréables. Comme des vertiges, de la fatigue, des sueurs, le manque d’appétit ce qui finalement amènera à une déshydratation. Ce qui peut encore une fois vous immobiliser sur le terrain.


4. La déshydratation

La déshydratation correspond à un manque d’eau et de minéraux dans le corps. Elle peut survenir suite à des diarrhées, des vomissements et des températures comme vues précédemment. Mais aussi quand le manque d’apport en eau et en sels minéraux ne compensent pas les pertes quotidiennes.
Les signes sont la soif, les lèvres sèches, la fatigue et la perte de force. Si elle n’est pas compensée rapidement par un apport, la déshydratation passera au stade de la déshydratation grave.
La déshydratation grave est caractérisée par la diminution du poids de la personne supérieur à 5%. Ce qui impactera le bon fonctionnement des organes vitaux comme le cœur et le cerveau. On la remarque par une soif intense, une bouche et langue sèche, une peau sèche et froide, une fièvre, quantité d’urine faible, désorientation, vertiges, maux de tête, trouble de la conscience et une modification du comportement. La déshydratation avancée peut mener à la mort.


5. Conclusion

Vous avez maintenant pris connaissance de l’importance de l’eau dans le corps humain, des pertes et des apports nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme. Vous avez aussi pris connaissance des contaminants et des réactions du corps face à l’ingestion de ces derniers. Et vous savez ce qu’est la déshydratation avancée…
Après avoir reçue et assimilé ces connaissances, lors de sorties en pleine nature (randonnée, bushcraft, survie) des solutions de purifications seront nécessaire afin d’éviter les maladies et la déshydratation. Ce sera l’objet de l’article suivant qui est « la purification de l’eau ».


Tank pour YakaSurvie
Laisser un commentaire