Généralités sur les armes.
Les armes font parties de l’histoire de l’homme. Que ce soit pour la chasse afin de se nourrir, pour la défense personnelle ou d’un territoire contre un ennemi humain ou animal et enfin pour l’attaque, l’homme a toujours eu recours aux armes.
L’imagination des hominidés en matière d’adaptation et d’innovation a été prolifique dans ce domaine. En effet, partant d’une simple pierre ou d’un bâton, l’arsenal c’est considérablement développé depuis la préhistoire. Elle aboutie de nos jours à des armes de hautes technologies au pouvoir de destruction considérable.
Avec les armes de contact, la préhistoire voit le développement des armes de jet comme la lance, le bâton de jet, le propulseur et sa sagaie, l’arc et sa flèche, la fronde, le Bolas… L’homme en cumulant la portée et la force pouvait donc tuer ou blesser un animal comme un homme à bonne distance.
Le but final étant de causer un maximum de dégâts à l’adversaire en prenant le moins de risques possible ou d’augmenter les chances de réussites d’une chasse nutritive.
« Et oui, l’homme préhistorique n’était pas une simple brute se promenant avec une grosse massue sur l’épaule en traînant sa femme par les cheveux. »
Classification des armes.
En restant simple, sans parler des armes à feu, on peut classer les armes en deux catégories :
– les armes de contact ou de choc ;
– les armes de jet.
Dans les deux cas, leur performance progressa avec l’introduction de lames tranchantes et/ou pénétrante à base de silex, d’obsidienne puis de bronze de fer, et plus tard d’acier .
Evolution des armes.
Les armes les plus anciennes sont généralement fabriquées à l’aide de matériaux organiques comme le bois, les os et tendons d’animaux, les bois de cervidés, les défenses de Mammouth etc. Elles sont difficiles à trouver et à dater en raison de la conservation difficile de ces matériaux.
Les armes durant la période paléolithique.
L’utilisation de lances et d’épieux pour la chasse est avérée au Paléolithique inférieur. Exemple : des lances en bois datant d’environ 3 à 400 000 ans ont été découverts à Schöningen (Allemagne) dans une mine de charbon.
L’utilisation de propulseurs est attestée aux environs de – 19 000 après la découverte à Combe-Saunière et celle des harpons aux environs de – 17 000.
La technologie de l’arc et de la flèche, apparaît à la fin du Paléolithique (- 10 000) Elle est attestée par différentes découvertes dont une flèche datant de -10 800 ans (Stellmoor, Allemagne du Nord). Néanmoins, des hypothèses évoquent le maniement de l’arc dès le Paléolithique supérieur.
Les armes durant la période de l’antiquité.
Les armes continuèrent d’évoluer avec le développement des techniques guerrières. L’apprivoisement du cheval permet, durant l’antiquité, l’apparition des chariots de combat et des premières cavaleries constituées. Les Assyriens seraient les premiers à avoir développé des engins de siège comme le bélier.
Durant la Grèce antique, puis la période Romaine les techniques de sièges s’améliorèrent. Et de nouveaux engins firent leurs apparitions comme la Catapulte ou la Baliste.
Les armes durant la période du moyen âge.
Le moyen âge vit l’apparition de l’arbalète. Bien qu’avec une cadence de tir assez lente (1 à 3 coups par minute), elle devint une arme importante. Sa courte flèche appelé « carreau » pouvait percer n’importe quelle armure.
Pendant la guerre de cent ans l’arc long Anglais (une évolution de l’arc gallois), est très présent sur les champs de bataille. Il avait une cadence de tir rapide ainsi qu’une longue portée. A Crécy (1346) et Azincourt (1415). les chevaliers français furent victimes de tirs de milliers de flèches tombant du ciel, envoyées par les archers anglais bien formés et méthodiques.
Inventée par les Chinois vers le VIe siècle, la poudre à canon s’est propagée depuis la Chine dans les pays arabes entre le VIIIe et IXe siècle. En France elle fut utilisée pour la première fois au moyen âge à la bataille de Crécy (1346).
Avec la poudre noire, l’apparition de la Couleuvrine, l’Arquebuse et le Mousquet, remplacèrent petit à petit l’arc et l’arbalète. Des corps d’armés équipés de Mousquets furent rendu célèbres. Notamment dans la littérature par Alexandre DUMAS et Edmond ROSTAND : Les Mousquetaires.
Les armes durant l’époque moderne
Avec des origines controversées, la Baïonnette apparue XVIIe siècle. Elle fournissait au fantassin une arme à la fois offensive et défensive. Elle permit d’utiliser l’arme à feu comme arme de tir puis comme arme d’estoc pour le combat rapproché, une fois le Mousquet déchargé et l’ennemi au contact.
Les armes durant l’époque contemporaine.
Le XIXe siècle apporta son lot d’amélioration. L’avancée technique sur les platines à silex équipant les armes d’épaule et de poing et l’invention de la capsule détonante permettant d’allumer la charge de poudre avec plus de fiabilité et un mécanisme peu encombrant : la platine à percussion.
En 1836 l’inventeur Samuel Colt imagina le premier revolver à cinq coups. Il représentait une évolution importante sur les poivrières qui possédaient plusieurs canons tournants, en général de faible puissance. Ainsi que sur les pistolets à un ou deux canons fixes, mais pouvant être plus puissants.
Samuel Colt aimait dire : « Dieu a crée des hommes grands et d’autres petits, je les ai rendus égaux. »
L’invention de la cartouche à percussion (annulaire puis centrale) permis le développement des premières carabines à répétions comme la très célèbre carabine Winchester.
L’évolution continuera au XXe siècle avec l’arrivée des armes automatiques comme les mitrailleuses, pistolets mitrailleurs ou autre fusils d’assauts de plus en plus performants.
Voila ce bref et non exhaustif historique sur les armes et maintenant terminé.
Fin
Le prochain article portera sur les armes essentiellement primitives que l’on peut fabriquer et utiliser en situation de survie.
De plus chez « Yaka Survie » vous avez la possibilité de voir ou d’utiliser ces armes dites primitives. Cette activité sera dispensée en toute sécurité et de façon ludique.
Voici quelques photos qui vous donnerons un avant goût pour ce nouvel article.
Regis pour YakaSurvie
Plus de contenu libre d’accès sur la chaine YouTube.