Les nœuds
Définition
C’est un enlacement ou un entrecroisement d’un ou plusieurs éléments flexibles et plutôt de forme filaire comme des fils, des cordes, des sangles, des rubans, etc.
Il peut avoir des propriétés très diverses le rendant utile, par exemple pour :
– Assembler plusieurs cordages ;
– Accrocher une corde à un objet ;
– Attacher plusieurs objets entre eux ;
– Servir de décoration…
Classification
Il en existe tellement qu’on peut les classer par thème pour simplifier le choix des nœuds à utiliser et donc à apprendre :
– De marins ;
– Pour la pêche ;
– D’escalade ;
– Pour la plongée ;
– De spéléologie ;
– Pour le camping ;
– De cravate ;
– De décorations…
Caractéristiques
Les grandes possibilités d’entrecroisement permettent d’évaluer certaines données afin de déterminer quel nœud convient le mieux à tel usage :
– La facilité de nouage ;
– La solidité du nœud ;
– La possibilité de le défaire ;
– La capacité du nœud à ne pas glisser ;
– La plausibilité de faire une erreur de nouage rendant le nœud dangereux.
Composantes d’un nœud
Le courant est la partie de la corde qui sert à nouer le nœud.
Le dormant est la partie de la corde qui reste généralement fixe.
Une ganse est la forme que prend une corde quand nous rapprochons les deux brins sans les croiser.
Une boucle est la forme que prend une corde quand nous rapprochons les deux brins en les croisant.
Utilité des nœuds
La pratique des nœuds en survie est une compétence à posséder. Après s’être imprégné des bases de la vie en forêt comme, faire un feu, purifier l’eau, trouver de la nourriture, s’orienter etc… L’apprentissage des nœuds devient inévitable. En effet si nous voulons monter un abri, faire des bancs, des trépieds ou tout autre objet permettant d’améliorer le confort au camp il vous faudra connaitre différents entrelacements particuliers afin qu’ils soient solides, efficaces, rapides et simples à exécuter.
Chez YakaSurvie, pour le stage « Découverte », nous vous présentons plusieurs types de nœuds avec leur utilité. Par contre, vu que les savoir à acquérir sont importants vous en travaillerez essentiellement un. Le but est qu’a la fin du stage vous puissiez le maîtriser et le faire les yeux fermés. Il s’agit du nœud tendeur.
Par la suite, nous ne pouvons que vous conseiller, par exemple, de revenir faire un stage « Fondation » afin de compléter vos connaissances et maîtriser d’autres nœuds.
Le nœud tendeur
Il vous permettra de faire votre abri, de suspendre du matériel, de rallonger des cordes, de tracter une grume et bien d’autres choses. En bas de cet article vous aurez un lien vers une vidéo qui vous indique comme réaliser un abri avec un tarp avec uniquement ce nœud tendeur.
Pour rajouter un dégrafage rapide il suffit au final de faire une ganse avec le courant et de la passer dans la boucle.
Terminer par mettre un bout de bois dans la ganse avant de serrer afin de le sécurisé et qu’il ne se défasse par inadvertance.
Voilà, ce n’est pas un nœud magique mais il est facile à faire, rapide efficace, solide et multifonctions.
Exemples de nœuds enseignés chez Yaka Survie
– De chaise
Utilisé en escalade pour s’encorder, se faire hisser le long d’une falaise, pour tracter ou suspendre une charge, il a l’avantage d’être facile à défaire même après une traction très forte ou une chute. En cas de blessure à un membre, on peut également le faire d’une seule main. Néanmoins s’il n’est pas soumis à une traction constante il risque de se dénouer tout seul. C’est pourquoi il faut bien le contrôler visuellement avant toute action et de le compléter d’un nœud d’arrêt
– Tisserand ou d’écoute
C’est un nœud de jonction qui permet de joindre deux cordages de même diamètres ou de diamètres différents.
– Sibérien
Utilisé pour fixer une corde à un arbre ou à un objet dans une situation non critique comme pour attacher la faîtière d’une bâche. Il permet d’être noué même si on porte de gros gants ou des moufles.
– Huit double
Utilisé pour l’encordement, faire une boucle au milieu d’une corde, il est sûr, simple à apprendre et facile à vérifier. Par contre il peut s’avérer difficile à défaire après une forte traction ou une chute.
– D’anguille ou de bois
Utilisé pour débuter un nœud de brelage, tracter un tronc ou une charge, sur terre comme dans l’eau il est simple à nouer. De plus, il ne glisse pas, et il est facile à défaire, même en cas de forte traction.
– Brelage en carré
Utilisé pour assembler deux pièces de bois à angle droit afin de fabriquer toutes sortes de constructions (banc, armature d’abri, table …).
– Trépied
Utilisé pour fabriquer un trépied afin de confectionner un tipi, suspendre au dessus d’un feu une gamelle, poser une traverse…
Conclusion
Pour finir après ce tout petit aperçu de différents types de nœuds existant, je terminerai par dire que le savoir du nouage s’apprend facilement et surtout s’entretient continuellement pour que le jour J vous ne soyez pas dans le doute et/ou le regret. Enfin, YakaSurvie se fera un plaisir de commencer, compléter et affiner votre apprentissage tout en spécifiant que nous faisons des nœuds uniquement pour le Buschraft…
Régis pour YakaSurvie
PS : Lien bonus comment monter un tarp avec un seul nœud => https://youtu.be/rAh7SaMoR8M